Le Thanksgiving est une fête très populaire aux Etats Unis. Il se fête tous les ans, notamment le quatrième jeudi du mois de novembre. La fête de Thanksgiving est pareille que celle de l’action de grâce au Canada. Mais ce dernier a lieu en mois d’octobre.
Thanksgiving : c’est quoi ?
A l’origine, le Thanksgiving a été proclamé sous forme d’action de grâce à effectuer pendant trois jours (célébration de la première récolte de 1621 par le gouverneur William Badfort). Puis, en 1623 lors d’un passage d’agriculture communale en agriculture privatisée. Et en 1671, le Thanksgiving été décrété par une administration publique. A cette époque, l’on mange de pigeon et de dindes sauvages. Implicitement, il est devenu coutume (répété tous les ans ou besoin sera). C’est en 1777 qu’a été effectuée sa première proclamation nationale par le Congrès National. En Amérique l’an 1789, le Thanksgiving a été proclamé par George Washington. Depuis, il a comme sens de « se souvenir et de fêter l’action de grâce-une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde ainsi que de la bonne entente avec les populations indigènes.
Comment se déroule le Thanksgiving
Connu comme étant des jours fériés destinés à l’action de grâce, le Thanksgiving est devenu une fête très populaire pour les Américains. Il se fête tous les ans durant le quatrième jeudi de Novembre. Le plat du jour est la dinde. C’est autour d’un grand diner chaleureux, en famille qu’on passe la fête de Thanksgiving. C’est un bon moment pour la famille de se réunir joyeusement. Le miracle de cette fête spéciale est le triomphe de l’amour. Autrement dit, c’est lors du jour de Thanksgiving qu’un père ou une mère en conflit avec un ou ses enfants se voient se réconcilier et crée ainsi la paix du cœur ! Beaucoup d’associations distribuent des repas aux familles pauvres, aux SDF et autres gens dans le besoin.